Voir les photos (5)

Chapelle des Combattants

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle, XXe siècle à Eygliers
  • Après l'église Saint-Antoine d'Eygliers et la Chapelle des Pénitents, on découvre sur la route du hameau de La Font, la petite chapelle des Combattants dédiée à Saint-Jean-Baptiste.

  • Elle surplombe la Vallée de la Durance. Elle fut construite par une veuve de la première guerre mondiale et quelques donateurs. Dans l'oculus, on peut observer une colombe de la paix en fer forgé "A la mémoire des Combattants de la guerre 1914-1918". A l'intérieur, plusieurs fresques représentent les mêmes colombes qui s'envolent dans le ciel bleu, messagères de paix... Une insolite représentation de Saint-Jean-Baptiste, baptisant une jeune-fille.
    "Jean baptisa Jésus et c'est au sortir de...
    Elle surplombe la Vallée de la Durance. Elle fut construite par une veuve de la première guerre mondiale et quelques donateurs. Dans l'oculus, on peut observer une colombe de la paix en fer forgé "A la mémoire des Combattants de la guerre 1914-1918". A l'intérieur, plusieurs fresques représentent les mêmes colombes qui s'envolent dans le ciel bleu, messagères de paix... Une insolite représentation de Saint-Jean-Baptiste, baptisant une jeune-fille.
    "Jean baptisa Jésus et c'est au sortir de l'eau que ce dernier reçut l'Esprit saint sous la forme d'une colombe". Les fresques sont signées Masson Sam et datent de 2001. A l'intérieur on trouve une plaque où sont naïvement inscrits noms et dates. Une colombe avec son rameau d'olivier invitant à la paix est visible à l'extérieur.

    Texte et photos : Hautes Alpes Insolites