Espace Presse OtgqEspace Presse Otgq
©Espace Presse Otgq

Espace Presse

Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras


Le service presse du Guillestrois et du Queyras est toujours disponible pour répondre aux médias et aux équipes de tournage. Nous nous attachons à répondre de manière personnalisée aux demandes qui nous sont adressées.

Nous accompagnons également les journalistes dans l’organisation de leur(s) reportage(s) dans le Guillestrois et le Queyras, les repérages de portraits et les découvertes de pépites locales.

Contact presse :
Alexia Grossan, notre attachée de presse, enfant du pays, passionnée et experte du territoire.
+33(0)4 92 46 89 34 / +33(0)6 73 48 03 40
a.grossan@guillestroisqueyras.com

Dossier de presse

Quand les faiblesses du Queyras deviennent ses forces, une destination de montagne qui ose être elle-même !
Quand on pense montagne en hiver, l’image dominante reste celle des grandes stations intégrées, pensées pour le tout-ski et construites de toutes pièces afin d’accueillir un flux constant de touristes.
Le Queyras, lui, ne rentre pas dans ce moule…

Aujourd’hui, les voyageurs recherchent autre chose que la simple glisse : de l’air pur, des paysages préservés, des traditions vivantes, du partage, du lien avec les habitants et la nature. Dans ce contexte, certaines destinations se distinguent en assumant pleinement ce qu’elles ont toujours été : des territoires rustiques, habités à l’année, où la montagne se vit simplement et dans toute sa diversité. Les villages-stations du Queyras sont habités en toutes saisons, offrant des
hébergements chaleureux, des domaines skiables à taille humaine et des sentiers plus secrets…
Ce que certains perçoivent comme des faiblesses, le Queyras les revendique comme ses plus grandes forces. Ici, pas de standardisation, pas de foule, pas de gigantisme, pas de boutique de luxe, pas de boîte de nuit : juste une nature protégée, des guides pour la découvrir, le calme, la liberté… Pour celles et ceux qui recherchent une montagne authentique, humaine et durable, le Queyras tient cette promesse. Ses villages pluriséculaires, ses activités variées et ses habitants font battre le cœur des vallées tout au long de l’année.
Les « faiblesses » apparentes du territoire (nombre limité de lits touristiques, accessibilité moins immédiate, domaine skiable plus modeste… ) deviennent en réalité ses atouts majeurs : ils préservent cet écrin naturel, garantissent une expérience ressourçante et séduisent celles et ceux en quête de micro-aventures, de slow-tourisme, de découvertes culturelles et scientifiques uniques!

Le Queyras ne cherche pas à plaire à tout le monde, mais à celles et ceux qui veulent ressentir sa
singularité.

Ici, la montagne se vit plus qu’elle ne se consomme !

Ici se dévoile un territoire authentique et novateur, où l’écotourisme et la diversification ne sont pas des concepts récents, mais bien une réalité inscrite dans l’ADN même de cette région.

Depuis leurs débuts touristiques, le Guillestrois et le Queyras ont construit leur activité autour des valeurs fondamentales de protection de l’environnement, de développement durable et raisonné, où l’homme et la nature vivent en harmonie.

Voici une invitation non à visiter, mais à explorer en profondeur cette vallée perchée, à percevoir toutes ces facettes et nuances, en automne comme en hiver. Une lecture pour sortir des sentiers battus et découvrir un territoire où chaque recoin, imprégné de ces valeurs, surprend !

Ce bout du monde accessible à tous, qui incarne l’écotourisme depuis toujours, partage au fil de ces
pages quelques-uns de ses secrets !