Quand les faiblesses du Queyras deviennent ses forces, une destination de montagne qui ose être elle-même !
Quand on pense montagne en hiver, l’image dominante reste celle des grandes stations intégrées, pensées pour le tout-ski et construites de toutes pièces afin d’accueillir un flux constant de touristes.
Le Queyras, lui, ne rentre pas dans ce moule…
Aujourd’hui, les voyageurs recherchent autre chose que la simple glisse : de l’air pur, des paysages préservés, des traditions vivantes, du partage, du lien avec les habitants et la nature. Dans ce contexte, certaines destinations se distinguent en assumant pleinement ce qu’elles ont toujours été : des territoires rustiques, habités à l’année, où la montagne se vit simplement et dans toute sa diversité. Les villages-stations du Queyras sont habités en toutes saisons, offrant des
hébergements chaleureux, des domaines skiables à taille humaine et des sentiers plus secrets…
Ce que certains perçoivent comme des faiblesses, le Queyras les revendique comme ses plus grandes forces. Ici, pas de standardisation, pas de foule, pas de gigantisme, pas de boutique de luxe, pas de boîte de nuit : juste une nature protégée, des guides pour la découvrir, le calme, la liberté… Pour celles et ceux qui recherchent une montagne authentique, humaine et durable, le Queyras tient cette promesse. Ses villages pluriséculaires, ses activités variées et ses habitants font battre le cœur des vallées tout au long de l’année.
Les « faiblesses » apparentes du territoire (nombre limité de lits touristiques, accessibilité moins immédiate, domaine skiable plus modeste… ) deviennent en réalité ses atouts majeurs : ils préservent cet écrin naturel, garantissent une expérience ressourçante et séduisent celles et ceux en quête de micro-aventures, de slow-tourisme, de découvertes culturelles et scientifiques uniques!
Le Queyras ne cherche pas à plaire à tout le monde, mais à celles et ceux qui veulent ressentir sa
singularité.
Ici, la montagne se vit plus qu’elle ne se consomme !