En VTT sur l’itinéraire de la Grande Traversée des Hautes-Alpes, ou à pied par le Tour du Queyras, les marmottes te voient arriver de loin. Elles te guettent du coin de l’œil, tandis que les chamois rivalisent d’agilité dans les crêtes calcaires qui enlacent l’alpage. Tu pourrais préférer la quiétude à passer des heures à les observer à travers tes jumelles. En hiver, ce sont des champs de neige en rando à ski ou à raquette.
De passage pour la journée ou en itinérance sur un plus grand parcours, le refuge est une étape incontournable. Tu ne pourras pas résister à l’appel de sa cuisine familiale, concoctée avec amour à base de produits locaux. La cerise sur le gâteau ? La tarte de pays, à déguster sur la terrasse ensoleillée. Avant de reprendre la route, accorde-toi une sieste dans l’herbe tendre, et renoue avec le plaisir de laisser courir tes pieds nus sur la prairie moelleuse.
Un jardin luxuriant à la fin du printemps
Furfande est unique. Synonyme d’abondance, grâce à son exposition ensoleillée et son eau à profusion. Ses immenses prairies d’un vert tendre se transforment en jardin luxuriant dès les dernières neiges disparues. D’innombrables essences de fleurs colorient les prairies et égayent le chemin. Les lys orangés s’étendent vers le ciel, les rhododendrons tapissent la montagne et te font voir la vie en rose.
Alpage d’estive
Furfande est unique, car c’est à la fois un alpage et un village perché, à un peu plus de 2000m d’altitude. Environ 80 chalets parsèment le vallon, pour passer l’estive au frais, auprès des vaches qui se délectent. Le paysage est grandiose, la vue est dégagée. Cette sensation de liberté et d’espace est incroyable. Une invitation à s’ouvrir, à respirer.