Bandeau Furfande Patrick DomeyneBandeau Furfande Patrick Domeyne
©Bandeau Furfande Patrick Domeyne

FURFANDE

Rendez-vous au cœur de l’alpage

Ce qu’on te promet ici, c’est une bouffée d’oxygène, un bain de nature, et la découverte des histoires que nos montagnes ont à te raconter. Ecoute-les, elles te parlent des hommes et des femmes d’ici, de leur relation harmonieuse avec la nature. Rendez-vous au cœur de l’alpage de Furfande, à Arvieux, pour une immersion dans les traditions de nos montagnes.

Qu’est-ce qu’on peut y faire ?

En VTT sur l’itinéraire de la Grande Traversée des Hautes-Alpes, ou à pied par le Tour du Queyras, les marmottes te voient arriver de loin. Elles te guettent du coin de l’œil, tandis que les chamois rivalisent d’agilité dans les crêtes calcaires qui enlacent l’alpage. Tu pourrais préférer la quiétude à passer des heures à les observer à travers tes jumelles. En hiver, ce sont des champs de neige en rando à ski ou à raquette.
De passage pour la journée ou en itinérance sur un plus grand parcours, le refuge est une étape incontournable. Tu ne pourras pas résister à l’appel de sa cuisine familiale, concoctée avec amour à base de produits locaux. La cerise sur le gâteau ? La tarte de pays, à déguster sur la terrasse ensoleillée. Avant de reprendre la route, accorde-toi une sieste dans l’herbe tendre, et renoue avec le plaisir de laisser courir tes pieds nus sur la prairie moelleuse.

Un jardin luxuriant à la fin du printemps

Furfande est unique. Synonyme d’abondance, grâce à son exposition ensoleillée et son eau à profusion. Ses immenses prairies d’un vert tendre se transforment en jardin luxuriant dès les dernières neiges disparues. D’innombrables essences de fleurs colorient les prairies et égayent le chemin. Les lys orangés s’étendent vers le ciel, les rhododendrons tapissent la montagne et te font voir la vie en rose.

Alpage d’estive

Furfande est unique, car c’est à la fois un alpage et un village perché, à un peu plus de 2000m d’altitude. Environ 80 chalets parsèment le vallon, pour passer l’estive au frais, auprès des vaches qui se délectent. Le paysage est grandiose, la vue est dégagée. Cette sensation de liberté et d’espace est incroyable. Une invitation à s’ouvrir, à respirer.

Bon à savoir !

Et la marmotte…
… en hiver, au fond de son terrier, en boule, avec un rythme cardiaque réduit à 1 ou 2 pulsations par minute, hiberne. Elle vit sur ses réserves de graisses accumulées lors de la belle saison. C’est pour cela, qu’il faut limiter les dérangements de cette siffleuse des prairies à la belle saison ; sa survie en dépend.

Au royaume de Marguerite

Si les alpages du Queyras profitent principalement aux moutons, Furfande se distingue par son herbe bien verte et grasse, idéale pour les vaches et le bon goût de leur lait, matière première du parfumé bleu du Queyras. Ce sont environ 250 bêtes qui passent l’été dans les tendres prairies de Furfande. Une tradition ancestrale qui perpétue depuis le XVème siècle, et qui a su s’adapter à l’évolution du monde agricole.

Ma première nuit en refuge

Voilà une expérience à vivre dont tu te souviendras à jamais ! L’ambiance des grandes tablées, les plats préparés avec amour et simplicité, la convivialité des rencontres et des histoires de vie qui se croisent, l’amour de la montagne et de la nature en partage.

A la nuit tombée, sors t’isoler pour profiter du silence, du vrai silence. Allonge-toi dans l’herbe fraiche pour contempler les étoiles. Ici pas ou peu de réseau, la déconnexion est assurée !

Info

Comment s'y rendre ?

Que tu sois grand marcheur ou randonneur amateur, les options sont multiples pour rejoindre l’alpage verdoyant.

1.    Les accès habituels se font à pied depuis les hameaux de la commune d’Arvieux :

a.     des Escoyères

b.    de Villargaudin.

2.    Pour les gros mollets, des options sont possibles depuis Eygliers, par :

a.     le Col Garnier

b.    le Col Saint-Antoine.

3.    Pour les mollets plus détendus, il est possible de partir du parking du Plan du Vallon, situé légèrement en dessous du Col de Furfande.

L’accès en voiture jusqu’à l’alpage, est réservé au gardien du refuge, au berger et aux propriétaires des chalets d’alpage.

De plus en plus de vans s’y aventurent sans y être autorisés. Quel dommage de venir si loin, sans prendre le temps de marcher !

Fermer