Amateur d’Histoire, ne compte pas ton temps !
Le fort est vaste et comporte plusieurs expos. En visite libre, tu pourras découvrir, les panneaux explicatifs à ton rythme. Pour tes enfants, il y a un parcours dédié et quelques … machines de torture ! Autre option ? Suivre la visite guidée.
Pour te revigorer ou tester ta capacité pulmonaire, fais la course depuis le jardin du gouverneur, tout en bas, jusqu’au 3e étage du donjon.
Puis, place au rêve ! Dans l’aula, la pièce de réception autrefois richement meublée nourrira ton imagination pour te transporter au temps du Dauphin Jean qui séjournait ici en 1310. Enfin, redescendu·e sur la terrasse sud, changement de siècle pour celui de Lesdiguière. Il y pilonna le Château depuis la rive gauche du Guil, par ses canons et artilleurs.
Le Duc de Lesdiguière, François de Bonne, fut d’abord un chef protestant (guerres de religions – XVIème siècle) avant de devenir Connétable de France et de mener bataille pour le roi Henri IV, contre les Ducs de Savoie qui maitrisaient les territoires frontaliers.