©g Vallot Réotier Rando Pinfol Lac Du Laus Rs 11©g Vallot Réotier Rando Pinfol Lac Du Laus Rs 11
©©g Vallot Réotier Rando Pinfol Lac Du Laus Rs 11

Séjour rando liberté en montagne informations pratiques

rando liberté dans le Queyras et le Guillestrois coté pratique


Préparer ton séjour rando en liberté dans le Queyras et le Guillestrois
, c’est facile avec cette page dédiée. De quoi partir serein sur les sentiers, le sac bien réglé et l’esprit tourné vers les sommets.

 

Venir randonnée

dans le Guillestrois Queyras

Si vous arrivez en train, arrivée en gare de Montdauphin Guillestre. Des navettes circulent entre la gare de Montdauphin et le Queyras essentiellement en haute saison. Nous vous invitons à consulter le zou.maregionsud.fr pour avoir les horaires.

Vous pouvez contacter également l’office de tourisme du Guillestrois et du Queyras au 04 92 46 76 18.

Accès en voiture :

Par le nord :
Fr possibilité – Grenoble – Col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave – Briançon et suivre par la RN 94 jusqu’à Montdauphin et Guillestre – et Queyras
2ème possibilité – Grenoble direction Gap par la mure (Col Bayard)- suivre Embrun par la RN 94 jusqu’à Guillestre – puis prendre le Queyras
3ème possibilité depuis Grenoble prendre la direction Sisteron. Prendre le Col Lus la Croix Haute, puis rejoindre Veynes et Gap et suivre Embrun par la RN 94 jusqu’à Guillestre – puis prendre le Queyras
4ème possibilité – par Chambéry prendre l’autoroute de la Maurienne et le tunnel de Fréjus. (Prix du tunnel très onéreux). A la sortie du tunnel côté Italien, continuer sur l’autoroute sortir à Oulx et prendre direction Sesana, Sestrière et col de Montgenèvre. A Montgenèvre vous arrivez à Briançon puis Guillestre

Par le sud :
De Marseille, autoroute A51 jusqu’à la Saulce – Embrun – Guillestre – Le Queyras

Sécurité en montagne

et points de vigilance

Je ne capte pas, enfin libre !

mais attention URGENCE

Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.

Réservation via l'office de tourismeSéjour rando en liberté

Les itinéraires détaillés sont réservés à de bons marcheurs et empruntent uniquement les sentiers balisés (GR rouge et blanc) du tour du Queyras ou les « sentiers de Pays » balisés en jaune ou en rouge. Ceux-ci sont facilement repérables tout au long du chemin à l’aide des marques peintes régulières et de panneaux indicateurs aux intersections. Les temps de marche sont basés sur les usages de la randonnée soit un dénivelé positif de 350 m/heure dans les ascensions, pour un dénivelé négatif d’environ 500 m/heure dans les descentes, et d’une vitesse moyenne de marche de 3,5 km/h sur les parties plates. Ces évaluations respectent les informations que vous pouvez trouver sur le terrain (départ des balades par exemple) ou mentionnées dans les divers guides de randonnée.
Sur les itinéraires, vous marchez bien sûr sous votre propre responsabilité. La base de la sécurité pour randonner en montagne est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 en association avec l’emploi d’un altimètre, voire d’une boussole. Il vous appartient de vous renseigner auprès des hébergements ou des offices du tourisme de l’évolution météorologique (bulletins affichés) ou d’appeler le répondeur météo au 08 92 68 02 05.

Nous ne pouvons en aucun cas être tenu pour responsable d’un problème quel qu’il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée (état du sentier, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d’un horaire, erreur de lecture de la carte…). Les sentiers mentionnés dans les programmes permettent d’aller d’un gîte à l’autre sans devoir utiliser les transports en bus ou taxi. Si vous deviez utiliser les services d’un transporteur pendant ce séjour (mauvais temps, retard, fatigue excessive, égarement ou autres imprévus…) ceux-ci restent  à votre charge et sous votre responsabilité. Nous fournissons pour la durée du séjour les documents indispensables à la randonnée (carnet de route, cartes…). Réserver mon séjour rando en liberté dans le Guillestrois Queyras.

à vérifier avant ma rando en montagne

dans le Guillestrois et le Queyras
Séjour montagne dans le Queyras et le Guillestrois
  • PORTAGE DES BAGAGES

    Option « transfert des bagages »
    Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée de randonnée sont transportées par taxi entre les différents hébergements lorsqu’ils sont bien sur accessibles par véhicules.
    Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (8 à 10 kg maximum en fonction des circuits).
    Un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
    La journée vous ne portez donc que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…)

  • SÉJOURS RANDO AVEC UN ANE

    Il ne s’agit en aucune façon d’un séjour équitation: votre enfant bien sûr souhaitera monter sur l’âne, mais son portage se fera sous votre propre responsabilité. De toute façon, très vite, il voudra (et c’est le but!) marcher en menant son âne.
    La prise en charge d’un âne vous engage envers lui. Lui faire prendre des itinéraires selon ses possibilités de Quadrupède et à son rythme ! Un âne n’est pas un 4×4, partir avec lui ne signifie pas plus haut, plus vite mais marcher autrement.
    Ne pas le surcharger, équilibrer sa charge et veiller à son confort.
    Important: la compagnie d’un animal comme l’âne implique un certain nombre de contrainte dont le rythme de marche, les exigences de l’animal (repos, boire de temps en temps, manger de l’herbe, … et parfois faire sa tête de mule !!)
    Nous ne pouvons être tenu responsables des dommages faits sur l’animal et par l’animal du fait d’une mauvaise prise en charge de celui-ci. En cas de problèmes liés à l’évolution avec l’âne, vous ne pouvez pas vous en séparer n’importe où, et vous devez nous informer au plus vite.
    Aucun dédommagement ne pourra être demandé si pour une raison ou une autre vous êtes obligés de vous séparer de votre compagnon de route.
    Le matériel de Bât comprenant 2 sacoches vous sera fourni. Ne pas surcharger l’animal.

  • SÉJOUR VTT A LA MONTAGNE

    • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires
    • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse ;
    • Soyez prudent et courtois lors de dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire;
    • Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation;
    • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage;
    • Port du casque est recommandé;
    • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures ;
    • Attention aux engins agricoles et forestiers;
    • Refermez les barrières;
    • Évitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons;
    • Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages;
    • Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement.

    EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR CONSEILLE SPECIFIQUE VTT

    – 1 tenue de VTT adaptée: cuissard, tee-shirt respirant pour l’effort (attention vous êtes malgré tout en montagne avec des passages de cols entre 2 300 et 2 700 m !)
    – pantalon confortable pour le vélo
    – des chaussures adaptées pour le vélo
    – 1 coupe-vent ou gore tex
    – des gants de vélo, voire gants complets suivant la saison
    -1 casque VTT (obligatoire)
    – 1 ou 2 bidons ou poches d’eau dorsales (type Carnel Back)
    – des garde-boue peuvent être utiles
    – 2 chambres à air, rayons de rechange…
    – une patte de dérailleurs dite « patte fusible »
    – nécessaire de réparation (petit matériel) à mettre dans une caisse à part
    – un VTT

     

    Conseil matériel
    Les itinéraire peuvent comporter des passages plus ou moins technique. Bien évidemment, si vous avez un VTT tout suspendu de type AII-Mountain vous y gagnerez en confort.

    Côté pneus, laissez les pneus« boue» à la maison, optez pour des pneus crantés, agressifs à section carré pour l’avant et section plus arrondie pour l’arrière. Côté freins, la question ne se pose plus, les freins à disques sont la référence.

    Attention : il convient d’être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d’un raid (crevaisons, réparations…) Si vous avez des freins à disque ou un VTT sophistiqué, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat

  • REFUGES ITALIENS

    Si votre séjour se passe dans les refuges en Italie, prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles (boissons, pique-niques) car le paiement par carte bancaire est impossible pas de connexion pour les terminaux bancaires et les Italiens ne prennent pas les chèques

les bons à savoir
  • REPAS DE MIDI

    Les repas de midi (pique-nique) ne sont pas compris dans le prix de votre séjour. Vous pouvez les commander à votre arrivée à l’hébergement pour le lendemain.
    Vous trouverez dans les villages de Ceillac, Molines, Saint Véran, Arvieux, Aiguilles, Abriès et Ville Vieille des épiceries et des commerces.
    Attention il n’y a pas d’épiceries dans les hameaux du Queyras et vous ne trouverez pas de commerces également vers les refuges.

  • DISTRIBUTEURS DE BILLETS

    Vous trouverez un distributeur à Guillestre Ceillac, Arvieux, Saint-Véran à l’office de tourisme Abriès dans le village
    Et à Ville Vieille vers la maison de l’artisanat

  • PARKING

    Vous pouvez laisser votre voiture sur un parking sans problème. Il faut juste s’informer auprès de l’office de tourisme qu’il n’y a pas de marché, brocante ou manifestation le temps que vous laissiez votre voiture.
    Ne pas se garer également vers les Moloks (poubelles) pour ne pas gênez le ramassage.
    Parkings conseillés dans les villages
    Abriès : le long de la digue à gauche avant de rentrer dans le village. Aiguilles: parking de l’hôpital en face de la piscine municipale
    Arvieux: parking avant de rentrer dans le village à droite (parking de l’église et du temple) Ceillac: parking en bas du village
    Molines: parking de la station de ski (bien vérifié s’il n’y a pas d’évènements prévus)
    Saint-Véran : parking en bas du village en arrivant à droite. Parking payant (tarifs 2024 3 €/jour)
    Ville Veille : parking en face de la station essence ou en face la boulangerie. Ne pas se garer pour une longue période sur le parking de la maison de l’artisanat.

  • POINTS D' EAU

    Vous trouverez dans les villages et hameaux des fontaines. L’eau est potable, eau de source mais elle n’est pas surveillée;

Réserver

une expérience 100% rando

Si le propre du bon prof’, c’est la pédagogie diffé-ren-ciée, alors le Queyras et le Guillestrois sont les maestros qu’il te faut. Chez nous, tu trouveras des accompagnateurs passionnés pour t’aider à réaliser tes rêves les plus fous, te guider dans ce qu’est une bonne préparation de rando, t’initier aux nuits en refuges ou au bivouac et te faire découvrir la faune et la flore exceptionnelles de nos vallées.  Ici, tu trouveras chaussure à ton pied !

Pour préserver le territoire...

Chacun fait sa part

Pour une cohabitation sereine

J'adopte le bon comportement

Séjourner dans le Queyras et le Guillestrois, c’est comprendre que la nature ne nous appartient pas. Au cœur du Parc naturel régional du Queyras et bordés par le Parc national des Ecrins, nous faisons partie d’un macrocosme à préserver, dans lequel chacun peut trouver sa place dans le respect de l’autre. Si la plupart du temps il s’agit de faire preuve de vivre ensemble et de bon sens, la montagne peut parfois avoir ses codes. La version décryptée, c’est par ici !

  • Comment se comporter avec la faune sauvage ?

    Nos vallées sont l’habitat d’espèces présentes depuis des siècles ou réintroduite. Tous tes sens seront utiles pour les remarquer et les admirer. Tu es venu-e en montagne pour le calme et la sérénité des grands espaces ? 

    Sois l’hôte de cette faune sauvage pour en respecter l’habitat et la tranquillité, ainsi tu t’assureras d’un acteur du maintien de cette biodiversité.

  • Comment éviter les dérangements ?

    – En gardant tes distances, grâce à l’observation à la jumelle sans tenter un rapprochement. Le seflie c’est avec tes potes pas les marmottes.

    – Si tu viens à croiser leur route, il faut bien entendu, rester calme, sans mouvement brusque qui les encouragerait à fuir et consommer de l’énergie pour rien.

    – Tu viens de t’offrir un magnifique drone et tu rêves déjà de survoler crêtes et pics, accompagner les aigles royaux et les bouquetins ? Au-delà du fait qu’il te faudra une autorisation pour le faire voler, sache que cet appareil perturbe énormément les animaux, tant au niveau sonore que visuel.

  • Pourquoi faut-il respecter leur régime alimentaire ?

    La nature pourvoit à leurs besoins, alors garde tes provisions pour ton estomac.  Les épluchures de clémentines et autres réconfortants doivent également redescendre avec toi pour ne pas perturber leur régime alimentaire.

  • A quelle heure voir les marmottes ?

    Avant de parler d’heure, parlons saison. 

    Elles se réveillent autour du 20/25 mars toutes menues après leur hibernation. Et oui, pourquoi s’embarrasser du métro-boulot-dodo quand il suffit de faire gastro puis dodo ? C’est pourquoi, elles délaissent l’hiver peu appétissant pour s’en mettre plein la lampe du printemps à octobre.

    Le meilleur moment de la journée pour voir ces petits mammifères adorables est le matin de bonne heure. Ton oreille les repérera avant ton œil. Elles siffleront à ton approche, pour signifier à leurs congénères ta présence.

    Discrétion est le maître mot, pour ne pas les déranger et te permettre de les observer. Si non, c’est direct dans le terrier ! 

  • Est-ce que des edelweiss poussent dans le Guillestrois et le Queyras ?

    L’edelweiss, fleur emblématique reste protégée sur seulement six communes des Hautes-Alpes. Elle est fragile car elle pousse à des altitudes où la flore est soumise à de nombreux stress, alors n’en rajoute pas et rappelle-toi qu’une fleur sauvage, c’est mieux dans la nature que dans un vase.

    Certains l’appellent Léon car son petit nom latin est Leontopodium. Celle que nous trouvons dans les Alpes est la Leontopodium alpinum. Des versions plus poétiques déclinent en Pied-de-lion, étoile d’argent ou encore étoile des glaciers. Elles poussent entre 2000 mètres et 3000 mètres d’altitude dans des sols caillouteux où l’herbe est rase… et on ne t’en dira pas plus. A toi d’ouvrir l’œil et de la prendre en photo pour en conserver un exemplaire plutôt que de la cueillir.

    Je cueille un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?? Et bien pas du tout !! L’edelweiss, je le regarde, j’admire ses feuilles laineuses, je compte ses petits capitules jaunes et je la laisse sur place.

  • Comment ne laisser aucune trace de mon passage ?

    Ne trouves-tu pas que comme dit le Parc naturel régional du Queyras : “le rose des fleurs vaut bien mieux que celui du papier toilettes » ? 

    Cela te fait sourire ? Et pourtant, c’est une réelle problématique, vu que la montagne n’est pas équipée de toilettes portatives et que nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier l’altitude et la randonnée ! Pour le bien-être de tous, animaux comme humains, suis ces recommandations.

    • Glisser un petit sac dans mes affaires de rando pour y déposer papier et déjections.
    • Ne surtout pas brûler le papier, plusieurs feux de forêt ont démarré ainsi.
    • Si tu ne peux glisser ta production dans ton petit sac dédié à ta pause caca, creuse un trou et recouvre-le. Sache que les résidus de médicaments et de pesticides (le caca bio est peu répandu pour le moment) pollueront les versants.