Visoete 144 Images Et Reves.com Visoete 144 Images Et Reves.com
©Visoete 144 Images Et Reves.com

La Réserve Nationale du Mont Viso

Au service de la préservation de la biodiversité

La réserve naturelle, c’est le lieu où faire de nombreuses découvertes ou des randonnées inoubliables en restant sur les sentiers balisés et sans son chien.

Un haut lieu de la biodiversité dans le Queyras

En partage avec les Italiens

Un haut lieu de la biodiversité dans le Queyras.
Au sein du massif du Mont Viso franco-italien (3 841 m.), la réserve naturelle s’étend sur 2 295 hectares, entre 1 700 m. et 3 287 m. d’altitude, sur la commune d’Abriès-Ristolas.
Elle est au cœur d’un dispositif de conservation des patrimoines naturels du Parc naturel régional du Queyras.
Reconnue nationalement pour l’intégrité de sa faune de montagne, sa flore est également originale par la présence de plusieurs espèces ne vivant que dans le Queyras comme le Pastel des Alpes ou la Grassette d’Arvet Touvet. Ce phénomène de présence très limitée d’une espèce, appelé endémisme, se rencontre également chez les insectes, les escargots ou les amphibiens : tu ne pourras rencontrer la fameuse Salamandre de Lanza que dans le massif du Viso !

Les agents de la réserve naturelle partagent leurs travaux entre surveillance, information du public et suivi de la faune et de la flore. Ils te feront part de leurs connaissances du site avec passion, au cours de plusieurs accueils prévus au cours de l’été.
Tu peux également leur transmettre tes observations, notamment tes rencontres avec la Salamandre de Lanza qui fait l’objet d’attentions particulières pour mieux connaître son histoire et ses mœurs. Des fiches d’observations sont disponibles à l’Arche des Cimes, au refuge du Viso, au refuge Agnel et dans tous les points d’accueil de l’Office de Tourisme.

Bon à savoir !

La réserve naturelle est un espace réglementé : un panneau d’entrée au parking de la Roche écroulée précise sa règlementation.
Même s’il existe des interdits, il est cependant vivement permis de prendre son temps pour respirer, voir et contempler, écouter et entendre, découvrir et comprendre : ces libertés à partager !
Tu peux même y bivouaquer sous certaines conditions.

Info

Comment s'y rendre ?

L’entrée dans la Réserve Naturelle Nationale Ristolas Mont Viso se fait peu après l’Echalp, au site de la Roche Ecroulée.

La piste qui remonte la rive droite du Guil est interdite à la circulation. Il s’agit de l’ancienne route du Grand Belvédère, que seuls les véhicules des gardes de la réserve, bergers et gardiens de refuge sont autorisés à emprunter.

À pied, tu peux également utiliser le sentier qui mène au Petit Belvédère puis tu traverses le Pré Michel pour rejoindre la piste qui va au Grand Belvédère. Tu peux aussi continuer en direction du Refuge du Viso pour y prendre une boisson et en prendre plein les yeux !

Fermer