Un haut lieu de la biodiversité dans le Queyras.
Au sein du massif du Mont Viso franco-italien (3 841 m.), la réserve naturelle s’étend sur 2 295 hectares, entre 1 700 m. et 3 287 m. d’altitude, sur la commune d’Abriès-Ristolas.
Elle est au cœur d’un dispositif de conservation des patrimoines naturels du Parc naturel régional du Queyras.
Reconnue nationalement pour l’intégrité de sa faune de montagne, sa flore est également originale par la présence de plusieurs espèces ne vivant que dans le Queyras comme le Pastel des Alpes ou la Grassette d’Arvet Touvet. Ce phénomène de présence très limitée d’une espèce, appelé endémisme, se rencontre également chez les insectes, les escargots ou les amphibiens : tu ne pourras rencontrer la fameuse Salamandre de Lanza que dans le massif du Viso !
Les agents de la réserve naturelle partagent leurs travaux entre surveillance, information du public et suivi de la faune et de la flore. Ils te feront part de leurs connaissances du site avec passion, au cours de plusieurs accueils prévus au cours de l’été.
Tu peux également leur transmettre tes observations, notamment tes rencontres avec la Salamandre de Lanza qui fait l’objet d’attentions particulières pour mieux connaître son histoire et ses mœurs. Des fiches d’observations sont disponibles à l’Arche des Cimes, au refuge du Viso, au refuge Agnel et dans tous les points d’accueil de l’Office de Tourisme.