Fort Queyras HiverFort Queyras Hiver
©Fort Queyras Hiver|Jeff Graphy

Fort-Queyras

Ancien siège du pouvoir

Sur la route sinueuse, après le lieu-dit de l’Estéyère qui marque le pied du Col de l’Izoard, au loin, une forteresse s’impose aux voyageurs, c’est Fort Queyras !

Hautes tours rondes, murs en cascade accrochés au roc, tes yeux sont rivés sur lui. Des siècles d’histoire t’attendent dans ce château du Moyen Age devenu fort grâce à Vauban. De demi-lune en bastion, de la poudrière au donjon, plonge dans l’Histoire du Queyras, des Escartons et du Dauphiné.

Que faire à Fort-Queyras ?

visite libre ou guidée

Amateur d’Histoire, ne compte pas ton temps !

Le fort est vaste et comporte plusieurs expos. En visite libre, tu pourras découvrir, les panneaux explicatifs à ton rythme. Pour tes enfants, il y a un parcours dédié et quelques … machines de torture ! Autre option ? Suivre la visite guidée.

Pour te revigorer ou tester ta capacité pulmonaire, fais la course depuis le jardin du gouverneur, tout en bas, jusqu’au 3e étage du donjon.
Puis, place au rêve ! Dans l’aula, la pièce de réception autrefois richement meublée nourrira ton imagination pour te transporter au temps du Dauphin Jean qui séjournait ici en 1310. Enfin, redescendu·e sur la terrasse sud, changement de siècle pour celui de Lesdiguière. Il y pilonna le Château depuis la rive gauche du Guil, par ses canons et artilleurs.

Le Duc de Lesdiguière,  François de Bonne, fut d’abord un chef protestant (guerres de religions – XVIème siècle) avant de devenir Connétable de France et de mener bataille pour le roi Henri IV, contre les Ducs de Savoie qui maitrisaient les territoires frontaliers.

De château Queyras à Fort Queyras

Prototype de la fortification de montagne

Chateau Queyras domine le Guil qui gronde ou babille au fond de la gorge en fonction des jours. Citadelle perchée, elle ne se laisse pénétrer qu’après le franchissement de quatre pont-levis.

Devant toi, des murs épais où dominent les horizontales, canonnières, échauguettes, angles aigus : voici l’œuvre de Vauban, le maître de la fortification bastionnée missionné en 1692 par Louis XIV pour fortifier le château médiéval.

A droite, les hautes silhouettes du donjon et des tours rondes racontent le Moyen Age. C’est cela Fort Queyras : une harmonieuse combinaison entre un château du XIIIe siècle et une forteresse Vauban. Augmenté au fil des siècles d’une poudrière, de batteries casematées et de casernes, le vaste fort est un belvédère sur la vallée du Guil.

Huit siècles d’histoire des Alpes

Dans la première moitié du XIIIe siècle, le Dauphin, souverain du Dauphiné, fait construire le château de Queyras, siège de son pouvoir dans la vallée. En ces murs, imagine le châtelain, fonctionnaire qui lève les impôts, emprisonne les criminels et commande les soldats.

Après la cession du Dauphiné à la France, la citadelle conserve sa fonction militaire.

Le château cède devant l’ennemi une seule fois. En 1587, pendant les Guerres de religion, il est pris par Lesdiguières, chef des protestants dauphinois.

Lorsqu’en 1692 le Duc de Savoie envahit la région, Louis XIV ordonne à Vauban de faire du château un fort moderne doté de bastions, fossés, demi-lune. Pourvu de nouvelles défenses aux siècles suivants, le fort abrite des chasseurs alpins qui favorisent les débuts du ski en Queyras. En 1940, ils vainquent l’ennemi italien au-dessus d’Abriès. Désarmé, Fort-Queyras est revendu à un premier propriétaire privé en 1955, qui le restaure et l’ouvre à la visite.

Un verrou glaciaire

Fort Queyras est juché sur un verrou glaciaire. Il y a des millions d’années, un glacier creusa la vallée du Guil. A cet endroit où la vallée est très étroite, il rencontra un roc très dur, dense, qu’il dut enjamber faute de pouvoir le casser. En creusant la vallée autour, le glacier a fait du roc un véritable barrage qui « verrouille » la vallée.

Le savais-tu ?

Le film Le Bossu avec comme acteurs principaux Daniel Auteuil et Fabrice Luchini, fut tourné par Philippe de Broca en 1997.

Deux lectures

Pour tout savoir de Fort Queyras

Fort Queyras, 700 ans d’histoireNicolas CRUNCHANT

Editions du Queyras : Saint-Véran, 2008.

Fort QueyrasAndré et Odette GOLAZ

Société d’Etudes des Hautes-Alpes : Gap, 1971.

Info

Comment s'y rendre ?

  • Pour y accéder, il faut se garer au pied du château sur le parking aménagé en épi le long de la route, à l’entrée ouest du village.
  • Puis, emprunter à pied, le chemin qui démarre à la petite rotonde.

Connaître les périodes d’ouverture et prix des visites

Fermer