Initiatives Positives Nature QueyrasInitiatives Positives Nature Queyras
©Initiatives Positives Nature Queyras|FLACCOMIO

Initiatives positives

Territoire du Guillestrois et du Queyras

Dans le Guillestrois et le Queyras de nombreuses initiatives portées des ses habitan·es et les collectivités publiques, assurent un développement équilibré, le plus respectueux possibles des habitants (humain et faune sauve).

Nous avons recensé ici les preuves de ces engagements.

Un territoire engagé

Au sein de nos vallées, se développement des initiatives vertueuses en faveur de la préservation du milieu naturel montagnard, de son tissu culturel, des femmes, des hommes et de la faune qui l’habitent. Agriculture bio, circuits courts, énergies renouvelables, gestion des déchets exemplaires, cohabitation durables sont développés depuis de nombreuses années.

Ici, nous t’invitons à une découverte respectueuse des grands espaces, entre randonnées écoresponsables et hébergements durables. Les habitants cultivent un savoir-faire local où patrimoine et innovation s’entrelacent pour un avenir harmonieux. Festivals, marchés et projets solidaires renforcent ce lien entre nature et culture, faisant de ce territoire un modèle d’engagement et d’équilibre entre l’homme et son environnement.


Centrales Villageoises

ENER'GUIL

Ener’Guil pour la transition énergétique par le local

Sur le territoire du Guillestrois-Queyras, Ener’Guil rassemble citoyens, collectivités et entreprises autour d’un objectif commun :

« Développer les énergies renouvelables et favoriser une transition énergétique locale et solidaire. Cette coopérative citoyenne investit dans des projets concrets qui s’intègrent harmonieusement au territoire, en valorisant les ressources naturelles disponibles. »

Avec une priorité donnée au photovoltaïque, Ener’Guil installe des panneaux solaires sur des bâtiments publics et privés, contribuant ainsi à une production énergétique locale et décentralisée.

Un modèle coopératif

L’un des piliers d’Ener’Guil réside dans son modèle participatif. Chaque citoyen peut s’impliquer en devenant sociétaire, contribuant ainsi directement au développement d’une production énergétique locale et responsable.


L'Office de Tourisme choisit

Des fournisseurs qui font sens

Partenariat entre la marque lagoped et l'Office de tourisme

La marque Lagoped, spécialisée dans les vêtements écoresponsables, s’associe à l’Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras pour promouvoir un tourisme durable et respectueux de l’environnement. Lagoped propose des équipements adaptés aux activités de pleine nature.

Ce projet illustre une volonté partagée de conjuguer aventure et respect du territoire, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour le Guillestrois et le Queyras.

Partenariat entre l'association fibr"ethik et l'Office de tourisme

L’association Fibr’ethik, engagée dans l’insertion et le recyclage textile, s’associe à l’Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras pour promouvoir un tourisme plus durable. Ensemble, ils valorisent le réemploi des matériaux et une consommation responsable. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche locale forte, alliant écologie et solidarité, en mettant en avant des produits recyclés et des initiatives favorisant l’économie circulaire.

La Coopérative des Artisans du Queyras

Prix de l'innovation à la campagne

Pour le Prix Spécial Fédération des Parcs Naturels Régionaux

COOPÉRATIVE ARTISANALE
DU QUEYRAS

La Coopérative Artisanale du Queyras a reçu le Prix spécial de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, récompensant son engagement pour l’artisanat local et durable. Héritage et innovation se mêlent dans des créations uniques, façonnées en circuit court, valorisant les savoir-faire alpins du Queyras et la préservation des ressources naturelles du territoire.

Trophées de la Réserve de Biosphère

Transfrontalière du Mont Viso

 

Ce prix met en lumière des actions concrètes portées par des acteurs du territoire, favorisant l’équilibre entre nature et culture, transmission des savoirs et gestion responsable des ressources.

Sirop Café / Siro caffè

Le Plantivore, spécialisé dans les plantes et fruits et Caffè Excelsior torréfacteur ; collaborent pour créer un sirop de café naturel, sans additifs ni colorants. Ce projet s’inscrit dans l’initiative ALCOTRA Terres Mont Viso – Green Economies et vise à renforcer les synergies économiques au sein de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso. Actuellement en phase de développement, le produit sera commercialisé prochainement.

Ateliers pédagogiques à la ferme

La Ferme des Moulins organise des ateliers immersifs pour initier le public aux savoir-faire de l’élevage : nourrissage des chevreaux, fabrication de fromage, découverte ludique de la chèvrerie, traite et petit déjeuner à la ferme.

Ces activités permettent une participation active et une meilleure compréhension du métier d’éleveur. La ferme projette de créer un atelier laine autour de ses chèvres cachemire et d’aménager un jardin pédagogique.

prélever avec parcimonie, le secret d'une nature généreuse

La Cueillette dans le Queyras

Nature partage

récolte raisonnée

Dans le Queyras et le Guillestrois, la cueillette s’inscrit dans un lien fort entre l’humain et la montagne. À travers alpages, forêts et prairies d’altitude, tu peux explorer une grande diversité de plantes sauvages, comestibles ou médicinales, selon les saisons.

Les Alpes du sud, préservés et peu urbanisés, offrent un cadre propice à l’observation et à la récolte raisonnée.

Myrtilles, framboises, génépi, orties, tilleul ou encore sureau composent une flore abondante, façonnée par l’altitude et le climat alpin. La pratique de la cueillette s’accompagne ici de savoirs traditionnels transmis de génération en génération, dans le respect des cycles naturels et des équilibres écologiques. Le Queyras et le Guillestrois valorisent ces patrimoines vivants à travers des sorties botaniques, des ateliers et des initiatives locales. Entre découverte sensorielle, connaissance des plantes et immersion dans les paysages, la cueillette raisonnée révèle une autre manière d’habiter et d’explorer la montagne.