
Selon ma nature
destination montagne le Guillestrois et le QueyrasChoisies ton mode montagne
SELON MA NATURE
La montagne toute l’année, au fil des saisonsSelon ma nature

La forêt façon queyras
Ici, la forêt court à l’assaut des sommets. Elle y parvient ou s’estompe pour laisser place à l’alpage et au pic rocheux.
Mélèzes, pins, et genévriers s’y épanouissent depuis des siècles dans ce bout du monde, reliant la Durance au Mont Viso. Dans ces vallées perchées, notre histoire intime se lie à la forêt et au bois car du berceau au tombeau, la forêt est paysage puis devient ressource en bois.
La forêt se couvre souvent de mystère et de mythes que nous nous plairons à te dévoiler avec un forestier, un artisan ou un accompagnateur.
Alors, qu’attends-tu pour céder à l’appel ?

Patrimoine
Dans les villages, les maisons de pierre et bois mêlés extraits de la montagne, te racontent le territoire. Si tu lèves la tête, un cadran solaire te donnera l’heure. Par sa maxime, tu devineras ce qui compte pour celle ou celui qui l’a commandé. Si l’accent chante, ne t’étonne pas d’y trouver un air d’Italie ou de Provence, elles sont toutes proches. En pénétrant dans une église, tu seras saisi·e par la folie baroque qui orne les murs. Ici, l’Histoire se partage au présent. Bienvenue chez nous !

Randonnées
Le Guillestrois et le Queyras sont à la randonnée pédestre ce que le Bordelais est au vignoble : un terroir d’exception. Dans ce qui fut un des premiers Parcs naturels régionaux de France, la petite promenade et la Grande Randonnée ont écrit leurs lettres de noblesse.

Addict de… sports
Passionné·e de vélo, de ski ou encore de kayak, ici c’est un paradis pour les activités outdoor, quelle que soit la saison, quel que soit ton sport favori. Les addicts de sport en pleine nature, d’engagement physique et d’adrénaline seront servis.

Montagne partagée
La montagne se partage avec tous ses acteurs. Tu es le bienvenu·e. Ici, tu es un invité tenu au respect de la nature. Chaque geste compte pour protéger ces lieux pour que tu puisses longtemps encore profiter de la faune et la flore uniques de nos montagnes. Le Parc naturel du Queyras veille à la préservation de notre environnement exceptionnel depuis 1977.

Itinérance
Partir en randonnée dans les Alpes, sac au dos, pour 2, 3 ou plusieurs jours et découvrir les chemins du Queyras pour se connecter à la nature avant de revenir à la civilisation apaisé·e, fier·e… Mais partir à l’aventure en montagne pour plusieurs jours ne se fait pas à l’improviste. Cela demande un peu d’organisation ! Gîte, bivouac ou hôtel ? Quand partir ? Que faut-il prévoir comme matériel ? Quel itinéraire pour quel profil ? À pied, à vélo ou à cheval, une rando en itinérance, ça se prépare !

Astronomie
À Saint-Véran, dans les vallées du Queyras et les villages du Guillestrois, on observe les étoiles. Ici, le ciel est pur, il est l’un des plus favorables aux observations célestes au monde. Ce n’est pas pour rien qu’on a ici un observatoire astronomique pour contempler les étoiles. Astronome amateur, doux rêveurs ou scientifique convaincu·e, seul·e, à deux ou en tribu, viens le temps d’une nuit, picorer les étoiles et te perdre dans le ciel.

Pour les marmots
Bienvenue au paradis des marmots ! Ici, on est family-friendly. Du Guillestrois au Queyras, il y a tout plein d’activités pour les enfants : c’est le bon moment pour laisser la marmaille goûter à la liberté en toute sérénité, que ce soit en été ou en hiver…
Rien que du plaisir pour tout le monde !

Vallées gourmandes
Bien manger, c’est indispensable. Terres de saveurs et de savoir-faire, le Queyras et le Guillestrois regorgent de spécialités issues de décennies de vie en altitude. Nos savoir-faire se sont affinés au fil des siècles pour réjouir les gourmands et des gourmets. Les saveurs de nos fromages, de nos confitures se marient au pain frais tout juste sorti du four tandis qu’une bonne odeur de vin chaud vient te chatouiller les narines. Un plaisir pour tous les sens.

Via Ferrata
Tu cherches un truc qui décoiffe dans le Queyras ? La via ferrata, c’est ton ticket pour te frotter à la verticalité sans grande technicité que pourrait demander l’escalade. Imagine un parcours sécurisé, accroché à flanc de montagne. Tu te balades entre ciel bleu et rocher. Alors, si tu es prêt·e à défier la gravité et à jouer les acrobates dans les Hautes Alpes, enfile ton baudrier et viens goûter à la liberté pour tous les niveaux. Tu trouveras ici une sélection de nos plus beaux parcours de via-ferrata et via corda dans le Queyras.

Été
L’été dans le Guillestrois et le Queyras c’est le soleil sans la canicule !

Printemps
Le printemps à la montagne dans le Queyras et le Guillestrois t’offre un spectacle naturel unique. Les montagnes se parent de mille couleurs avec la floraison des alpages, tandis que les torrents dévalent des pentes parfois encore enneigées qui fondent doucement. Profite de randonnées ensoleillées et respire l’air pur des Hautes-Alpes. Explore des villages authentiques, comme Saint-Véran, et découvre la richesse du patrimoine local. Les amateurs de faune seront comblés par la réapparition des marmottes et des bouquetins. Le Queyras au printemps, c’est l’alliance parfaite entre détente, paysages grandioses et activités en plein air. Une destination idéale pour te ressourcer en pleine nature.

Automne
L’automne dans le Queyras une expérience magique. Les montagnes se transforment en un tableau vivant avec des forêts flamboyantes mêlant rouge, orange et or. C’est la saison idéale pour randonner dans une nature paisible. Respire l’air frais et admire les paysages uniques, comme les lacs qui reflètent les couleurs automnales. Parcours les montagnes et goûte aux produits locaux, comme les miels et les fromages. Les photographes en quête de lumière douce et de contrastes seront conquis. L’automne dans le Queyras, c’est l’occasion parfaite pour te reconnecter avec la nature.

Hiver
C’est l’hiver : le temps de la neige. Et ici, grâce à l’altitude et au froid sec si particulier aux Alpes du Sud, les vallées du Queyras sont reconnues pour la qualité de la neige. On l’aime sur les ski, en raquette ou encore à traineau.
L’hiver, c’est aussi le plein de lumière grâce au scintillement de la neige et au bleu du ciel. Pour les plus contemplatifs, les paysages grandioses et les villages à l’architecture restée traditionnelle offrent un écrin reposant.