Foret Queyras 05Foret Queyras 05
©Foret Queyras 05

La forêt façon Queyras

Arbres de vies

Ici, la forêt court à l’assaut des sommets. Elle y parvient ou s’estompe pour laisser place à l’alpage et au pic rocheux. Mélèzes, pins, et genévriers s’y épanouissent depuis des siècles dans ce bout du monde, reliant la Durance au Mont Viso. Dans ces vallées perchées, notre histoire intime se lie à la forêt et au bois car du berceau au tombeau, la forêt est paysage puis devient ressource en bois. La forêt se couvre souvent de mystère et de mythes que nous nous plairons à te dévoiler avec un forestier, un artisan ou un accompagnateur.

Alors, qu’attends-tu pour céder à l’appel de la forêt ?

A la découverte de la forêt

On s'enforeste

Contrastant avec le spectacle minéral des pics et sommets, les forêts explosent de couleurs et de textures : camaïeux fauves des mélèzes en automne, tapis bigarré des fleurs sylvestres au printemps, nuancier infini de verts sous les frondaisons des arbres en été…

En toute saison, par des pistes molletonnées d’aiguilles de mélèze ou de mousses, tu chemines tranquillement pour te laisser surprendre par les arbres centenaires, gardiens et protecteurs des lieux. Genévriers thurifères de Saint Crépin et pins cembros, pins à crochets et vénérables mélèzes, d’arbre en arbre, c’est une multitude de découvertes et de rencontres qui t’attendent. Une trace de renard, un «tiup » de bec croisé, le vol furtif d’un geai ou, pour les chanceux (et grimpeurs) de casse noix mouche, l’odeur des champignons, le goût d’une fraise des bois…

Séjour forêts lumières

en montagne

 

Envie de t’échapper et te retrouver au cœur de forêts préservées dans un bout du monde, loin de l’agitation et des contraintes ? Pas le temps d’organiser ton séjour, de préparer ses étapes et trouver un refuge chaleureux pour abriter tes nuits ? Nous avons une sélection de séjours tout compris encadrés ou à vivre avec ta tribu. Ces séjours sont organisés par des agences de voyage qui ont leur siège sur notre territoire ou une de leur antenne. Ainsi, tu es garanti·e d’avoir un séjour confectionné par des experts·es de la destination et formées à ses enjeux : une invitation à céder à l’appel de la forêt, en toute sécurité. Tu n’as jamais été aussi prêt·e d’être loin…

Les arbres

gardiens de la vie

 

Pour cette nouvelle aventure Be the Change au cœur des Hautes Alpes, je vous invite à me suivre à vélo, à skis, en cascade de glace ou encore en parapente pour des rencontres inspirantes au cœur des magnifiques montagnes du Queyras. Littéralement envoutée par les mots de Ernst Zürcher (ingénieur forestier, expert international) et son livre « Les arbres, Entre visible et invisible », et pleinement animée par l’envie d’en savoir plus sur la magie des arbres et des forêts, et leur capacité à nous aider à surmonter les grands enjeux environnementaux et sociétaux actuels, je donne la parole à des experts et acteurs locaux passionnants. Un magnifique voyage qui nous transporte au cœur du Vivant !

Laetitia Roux

Les Arbres Gardiens de la Vie
Les Arbres Gardiens de la Vie
Laetitia Roux
Interview Ernst Zürcher, l’invité d’honneur
Interview Ernst Zürcher, l’invité d’honneur
ingénieur forestier, chercheur, conférencier et auteur de livres sur une approche sensible des arbres
Interview Marie France Barrier
Interview Marie France Barrier
fondatrice de l'association Des enfants et des arbres
Interview Michel Blanchet
Interview Michel Blanchet
membre de France Nature Environnement PACA arbres

Promenons-nous dans les bois

Les forêts sont les artisanes du vivant par leur rôle de régulateur du climat et la formidable biodiversité dont elles sont à l’origine et qu’elles abritent, elles créent le monde hospitalier que nous habitons. La forêt a aussi des bienfaits particuliers pour nous, humains. Elle apaise et ressource. Elle invite à ralentir, respirer, vivre le moment présent. Elle nous murmure que nous faisons partie intégrante du tissu du vivant. Les essences présentes dans les forêts du Guillestrois et du Queyras ont de nombreuses vertus : mélèze et pin aident à mieux respirer, genévrier et épine-vinette sont tenues pour des panacées aux multiples dons, l’argousier est réputé pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C… Une invitation à s’abandonner pour mieux se retrouver, et laisser la forêt prendre soin de toi.

les arbres gardiens de la vie

Interview Vianney Taing
Interview Vianney Taing
Responsable ONF forêts du Guillestrois et du Queyras
Interview Alexis Belmont
Interview Alexis Belmont
Eco-garde Parc naturel régional du Queyras
Interview Robert Franceschi
Interview Robert Franceschi
Naturaliste, auteur du livre « Eclats de vie sauvage »

La forêt en partage

A la rencontre des savoirs faire et des métiers de la forêt

La forêt c’est un univers merveilleux et une biodiversité incroyable, et ce sont aussi des métiers passionnants : artisans du bois, menuisiers et charpentiers, techniciens forestiers, cueilleurs et producteurs, naturalistes… Oui, la forêt c’est aussi cela : l’histoire d’une relation, des savoirs et des savoir-faire précieux qui font l’identité du territoire. Ici, parce que le partage est au cœur de nos valeurs, nous te proposons de partir à la rencontre de ce patrimoine remarquable et de ses artisans ! Et encore mieux, tu pourras même mettre la main à la pâte avec des ateliers conçus pour les petits et les grands! Tant de rencontres pour apprendre au contact de celles et ceux qui vivent de la forêt et du bois et font battre le cœur de ce bout du monde.

Aventures forestières

Une envie profonde de s’enforester ? De s’enfoncer pas à pas au cœur des bois, dans le sauvage, et laisser derrière toi la civilisation ? Avis aux aventuriers, les forêts du Queyras réveillent ton âme d’explorateur.

Promène-toi dans les bois… Le sauvage t’appelle, il t’invite à oser. Sur des sentiers mystérieux, tu pénètres de plus en plus loin dans la forêt. Perché dans les branches, ton cœur balance du haut de la canopée.

La nuit, la forêt craque, chante, vibre au rythme des vies furtives et discrètes des animaux. C’est le frisson qui t’anime, t’attire, t’invite à prendre les bois.

Sélection itinéraires VTT

dans le Queyras

trésors sylvestres d’altitude

Intrépides pionniers, montagnards aguerris, arbustes gourmands et vieux arbres…

à la découverte de la diversité de nos forêts

Les forêts du Guillestrois et du Queyras sont remarquables à plusieurs égards :

La diversité des peuplements forestiers, leur haute altitude, leur grand degré de préservation, et la longue présence de savoirs faire liés notamment au travail du bois sont autant d’éléments qui, conjugués ensemble, rendent ce patrimoine exceptionnel. Si ta curiosité est piquée, tu pourras découvrir les espèces emblématiques du territoire.

Les intrépides mélèzes

Le mélèze

Le mélèze, ou la mélèze (longtemps le nom, venant du patois savoyard, fut féminin) ne craint ni l’air glacial de Sibérie, ni les blizzards de l’Alaska. Dans nos vallées haut perchées du Guillestrois et du Queyras, il est le pionnier intrépide, laissant derrière lui d’autres grands rustiques comme l’épicéa ou le pin à crochets, préférant les moraines et les éboulis pierreux aux sols fertiles des vallées, et peuplant de préférence les sites ou les accidents naturels sont fréquents. Sans cesse à l’assaut de terres vierges, cet arbre fascinant se hisse ici jusqu’à 2 600 m.

Les mélézins sont les futaies les plus représentatives du Queyras. A l’automne, ces bois clairs, aérés, lumineux, couvrent les versants ensoleillés d’une parure fauve et dorée. Poussant là où seul le pin cembro peut espérer « le coiffer », le mélèze ouvre la voie, dans son sillage, à une multitude de vies. Nourris par l’humus des aiguilles qui couvrent la terre d’un tapis orangé et molletonné, peu à peu apparaissent mousses et lichens, puis plantes de sous-bois : lys martagon, épilobe, aconite tue loup, ou encore myrtille, sorbier des oiseleurs…

l’arbre au cœur

Au printemps, sur un chemin dans le mélezin, sens à l’affût, tu entendras certainement la mitraille des coups de becs des pics verts et épeiches sur le bois vermoulu des souches, inlassables artisans d’un nid confortable. Nid qui, quelques automnes plus tard, deviendra peut-être la cache et le gîte d’une chouette Tengmalm habilement dissimulée…

La grande longévité du mélèze, certains spécimens de 1 200 ans ont été découvert dans le Queyras et la qualité de son bois imputrescible, d’une somptueuse teinte brune rougeâtre à orangée, dur, facile à fendre et peu cassant en font un seigneur de ces hauts lieux de montagne. Les granges construites en fûts de mélèzes assemblés à mi-bois, qui ne subsistent plus qu’à Molines et Saint Véran, ainsi que les toitures couvertes de longues planches de mélèze, témoignent de cette intime et très longue relation entre l’être humain et l’arbre au cœur de la rudesse du climat montagnard.