Balade En Foret Arbre RemarquableBalade En Foret Arbre Remarquable
©Balade En Foret Arbre Remarquable|Laurent MONTFORT

Balades en forêt

Forêt écosystème et activités

Balades en forêt et sentiers d’interprétation

A pied, en vélo, en famille, solo, ou en amoureux… une invitation à s’enforester sur des sentiers sans trop de dénivelé, sous le couvert protecteur des arbres, se laisser envahir par la sérénité puissante que dégage la forêt, flâner et se ressourcer dans les bois, découvrir la flore et la faune… Voici notre sélection de balades et sentiers pour une découverte douce et magique de l’univers sylvestre du Guillestrois et du Queyras.

Forêt en partage

Nos forêts guérisseuses

Artisanes de la vie

l’écosystème forêt est vieux de plusieurs centaines de millions d’années. La forêt se construit comme une structure englobante et réactive, capable de transformer son environnement, en appelant la pluie au dessus d’elle, en régulant le climat en elle, elle fait de la matière inerte un foyer hospitalier pour son propre avenir.

B. Morizot- reconnaissances Sylvestres- Forêts- la relève et la peste

 

Air et lumière des forêts

L’air sous la canopée est empli de molécules aromatiques libérées par les arbres. Dans les forêts de conifères, la forte présence des phytoncides et alpha-pinènes parfume agréablement la forêt.
Les arbres leurs rôles écologiques :

  • Les arbres s’organisent contre insectes nuisibles et pathogènes (phytoncides : propriétés bactéricides et fongicides), par la communication inter plante, amélioration de la qualité de l’air.
  • Cette atmosphère a des vertus connues ; la sylvothérapie une pratique ancestrale aujourd’hui documentées scientifiquement, trouve aujourd’hui un nouvel écho.

Usages de la forêt


Les bienfaits pour l’humain
: diminution de la pression artérielle, du niveau de cortisol, renforcement du système immunitaire, une balade en forêt active le système parasympathique et apporte le calme en en réduisant le stress et l’anxiété. L’air en forêt à des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Forêts gourmandes et guérisseuses : les usages culinaires et les vertus médicinales du mélèze, genévrier, pin sylvestre, pin cembro, arbousier, épine vinette…

Usages comestibles et médicinaux

  • Le Mélèze (cônes, boutons floraux, cambium, pousses) : contre la toux et les maladies respiratoires (térébenthine), cicatrisant, bactéricide, expectorant.
  • Le Pin sylvestre (feuilles, pousses, graines) : multiples usages de la résine de pin (térébenthine), le pin contre les maladies respiratoires, effet revigorant, soulagent les douleurs rhumatismales, le pin a également des propriétés anti inflammatoires et bactéricides.

    On connaît les myrtilles et les framboises bien sûr (humus épais, milieu acide, forêts de conifères) mais on a oublié bien d’autres plantes « sauvages » tout à fait comestibles avec les précautions d’usage, bien vérifier auprès de professionnels ou de votre pharmacien.

    • L’Épilobe (epilobium angustifolium) en lisière des bois : tu peux consommer les jeunes pousses (légume), les feuilles (fermentées comme le thé noir, boisson au goût fruité)
    • Le raisin des ours, busserole (arctostaphylos uva-ursi) dans les sols des forêts sèches de pins et de mélèzes, plante médicinal, et fruits utilisés cuits en compote, ou écrasés. Il est possible également de les mélangés à de la farine pour confectionner des galettes ou des pains.
    • Oseille des Alpes (rumex arifolius) ses feuilles sont comestibles en salade.

    Rencontres dans les bois

    La forêt c’est un univers merveilleux et une biodiversité incroyable, et c’est aussi des métiers passionnants ! Sous les arbres, tu découvres des savoir-faire transmis de génération en génération.

    Tu peux sentir sous tes doigts des copeaux odorants de pin cembro se détacher doucement, apprendre à reconnaitre les plantes des sous-bois et fabriquer des élixirs forestiers, ou plonger dans la vie quotidienne d’un forestier !

    Tant de rencontres pour apprendre au contact de celles et ceux qui vivent de la forêt et du bois, et font l’identité du territoire.

    Sélection itinéraires VTT

    dans le Queyras

    Gestion des forêts

    dans le Guillestrois Queyras

    A la rencontre des savoirs faire et des métiers de la forêt

    La réserve biologique intégrale d’Assan c’est un massif sauvage où on laisse la nature évoluer librement sans intervention humaine. Ses 1 032 hectares abritent une grande diversité d’habitats forestiers, et notamment de vieilles forêts de pins sylvestres, avec des arbres centenaires, de nombreuses espèces remarquables comme le papillon Isabelle ou la chouette Chevêchette d’Europe, et plus de 330 espèces végétales (dont 7 protégées comme l’Ancolie des Alpes). Son relief tourmenté entre 1 050 et 2 609 m d’altitude a empêché la construction de routes et de chemins et grandement limité la fréquentation et les activités humaines.

    Située au sein du Parc Naturel Régional du Queyras, entre Guil et Cristillan, cette Réserve créée en 2014 à l’initiative des communes de Guillestre et Ceillac est un petit joyau préservé et géré par l’Office National des Forêts. Une occasion unique de découvrir l’histoire de ce patrimoine forestier, les espèces et arbres remarquables qui s’y trouvent et les études naturalistes qui s’y déroulent.

    Interview Vianney Taing
    Interview Vianney Taing
    Responsable ONF forêts du Guillestrois et du Queyras

    les forêts et les hommes

    Au fil -glacial- de l’hiver, les habitants restés aux villages (le plus souvent les femmes et les anciens) fabriquaient divers objets en mélèze, et les ornaient de motifs dont l’origine remonte peut-être à d’anciens cultes solaires – rosaces, spirales et rouelles – et qui font aujourd’hui l’identité du territoire.