L'immeuble du Barry, un exemple du Patrimoine du XXème siècle
Site et monument historique, Patrimoine historique, Maison, Architecture contemporaine remarquable
à Saint-Crépin
-
En 1972, la mise en place d’une déviation permit au village de Saint-Crépin de reprendre vie, ce qui se traduisit par de nombreux travaux et la réalisation d’une extension du village et de ses habitations.
-
La volonté municipale de ne pas construire de "barre" dans le village conduit dans un premier temps à imaginer un lotissement composé de petites maisons indépendantes. Cette proposition est cependant rapidement remplacée par un nouveau projet, fruit de la collaboration de l’architecte des bâtiments de France, des services de la direction départementale de l’équipement (DDE), du promoteur et d’un architecte gapençais.
Le projet s’organise en opération-greffe, adoptant la solution de...La volonté municipale de ne pas construire de "barre" dans le village conduit dans un premier temps à imaginer un lotissement composé de petites maisons indépendantes. Cette proposition est cependant rapidement remplacée par un nouveau projet, fruit de la collaboration de l’architecte des bâtiments de France, des services de la direction départementale de l’équipement (DDE), du promoteur et d’un architecte gapençais.
Le projet s’organise en opération-greffe, adoptant la solution de maisons mitoyennes qui prolongent le village. Les habitations comportent un étage et des combles sous les toits en bardeaux de mélèze à forte pente, elles sont enduites pour la plupart, et parfois ornées de pierres de parement. Les volets et les lucarnes en bois, ainsi que les poutres apparentes et les rambardes apportent une note chaleureuse et traditionnelle.
Le groupe de maisons adopte une forme courbe, parallèle aux courbes de niveau. Les maisons sont alignées côté village, mais sont animées côté vallée, par des jeux de hauteurs et de décrochements.
Un premier ensemble bâti a été réalisé. Dans le cadre d’une seconde tranche, un autre ensemble est envisagé en partie basse. Sans prétention, l’opération est caractéristique des recherches urbanistiques et architecturales des années 70-80 pour améliorer la qualité des extensions de village. Placée dans une perspective monumentale au pied de l’église Saint-Crépin (classée au titre des monuments historiques), très en vue en bord de la route nationale lorsqu’on remonte la vallée de la Durance, elle se présente comme un prolongement naturel du village.
Le label du Patrimoine du XXème siècle a été lancé par le ministère de la culture et de la communication en 1999 ; il a pour objet d'identifier et de signaler à l'attention du public les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXème siècle : il s’agit des constructions et des ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975 sans distinction de programme (ouvrages d'art, logement, édifices publics, usines, équipements touristiques...). Ce patrimoine est en effet très exposé. Aussi le ministère de la Culture et de la Communication a-t-il créé ce label pour mettre en valeur et sauvegarder, les édifices et ensembles urbains qui, parmi les réalisations de ce siècle, sont autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—