pas du curé

Tour de la pointe de la Saume - Ceillac

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Ceillac
17.4 km
Boucle
  • Des zones humides des bords de rivière aux déserts rocheux du milieu alpin, une multitude d'ambiances et de paysages vous attendent sur cette boucle.

  • Du parking, traverser la D60 et le torrent du Mélezet par une passerelle en bois. Tourner à gauche et suivre un sentier herbeux qui remonte en pente douce le long du torrent. Un parcours de santé et une ancienne piste devenue herbeuse prennent la même direction. Les itinéraires se croisent régulièrement et aboutissent à une barrière, 2,1 km plus loin.1 - Tourner à droite et prendre une monter qui alterne raidillons, plats et lacets. Si la fraicheur des bois rend la montée plus agréable, les...
    Du parking, traverser la D60 et le torrent du Mélezet par une passerelle en bois. Tourner à gauche et suivre un sentier herbeux qui remonte en pente douce le long du torrent. Un parcours de santé et une ancienne piste devenue herbeuse prennent la même direction. Les itinéraires se croisent régulièrement et aboutissent à une barrière, 2,1 km plus loin.1 - Tourner à droite et prendre une monter qui alterne raidillons, plats et lacets. Si la fraicheur des bois rend la montée plus agréable, les passages éclaircis offrent une vue splendide sur la vallée du Tronchet. Après un passage rocailleux et raide, continuer dans les sous-bois jusqu'à une passerelle. La forêt laisse apercevoir la vertigineuse et austère crête des Veyres qui contraste avec la luxuriance de la forêt et des zones humide bordant les torrents. Un détour (30 min) est possible : traverser la passerelle, et suivre le GR® jusqu'au lac Miroir. Vous pouvez contempler le paysage et prendre des photos mais pour la pause mieux vaut revenir en arrière et rejoindre rapidement une zone moins fréquentée.2 - Quitter le GR® et tourner à droite avant la passerelle. Remonter en rive gauche (côté gauche en regardant dans le sens de l'eau) du ruisseau de la pisse sur un sentier PR (balisé en jaune). Remonter le torrent et découvrir des zones humides aux milles couleurs et riches de diversité. Arriver au pied d'un éboulis, tourner à droite, traverser 2 croupes, suivre le fil de la deuxième et rejoindre le pied du pas du Curé en remontant une bonne pente dans les éboulis. La vue est superbe et le Mt Viso se découvre au fil de la montée. Le col offre aussi une superbe vue sur le vallon des pelouses.3 - Continuer tout droit dans ce vallon, c'est le territoire des fleurs alpines et de marmottes. Suivre ce vallon jusqu'à la bergerie d'Andrevez.4 - La contourner et remonter sur la droite. Les 100 derniers mètres de montée sont difficiles mais la vue qui se dévoilera après cette montée se mérite. Remonter une pente herbeuse en se dirigeant vers la gauche et rejoindre un bon sentier rocailleux qui reste à niveau sur une pente prononcée. C'est le royaume du pin Cembro. Au loin on aperçoit les grands sommets du massif des Ecrin, le Pelvoux, l'Ailfroide, la barre des Ecrins et même la Meije. Continuer à flan jusqu'au belvédère de la Mourière. Une vue splendide s'ouvre sur Ceillac et sa vallée.5 - Descendre et rejoindre la forêt par un sentier facile. Les passages raides sont coupés par des courts lacets. Continuer jusqu'à une ancienne piste, tourner à droite et continuer sur 1,4 km. Tourner à gauche et rejoindre le parking 30 mètres plus bas.
    Difficulté = Difficile
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Ceillac.
    Lieu d'arrivée : Ceillac.
    Suivre la D60 jusqu'à Ceillac. Continuer sur la D60. Se garer après le restaurant « L'étape gourmande » ou le panneau « vallée du mélezet » sur la gauche.
    Parking : Se garer après le restaurant « L’étape gourmande ».
    Office de Tourisme du Queyras : 04 92 46 76 18
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)