Voir les photos (6)

Pierres Sculptées, Rue de l'Archeveché

Site et monument historiques, Patrimoine historique à Saint-Crépin
  • Observez les pierres sculptées et découvrez la signification des sculptures...

  • De nombreuses pierres sculptées émaillent cette rue et ornent encore les façades. Sur une maison située sur votre droite, vous ne manquerez pas de voir une Croix de Malte sur le linteau qui surmonte la porte d'entrée. Un ancien propriétaire de la maison devait certainement appartenir à l'Ordre des Chevaliers de Malte. Un peu plus loin, une main de justice décore le linteau de porte d'une autre maison. Cette représentation évoque la présence en cette demeure d'un homme de loi. Cette même...
    De nombreuses pierres sculptées émaillent cette rue et ornent encore les façades. Sur une maison située sur votre droite, vous ne manquerez pas de voir une Croix de Malte sur le linteau qui surmonte la porte d'entrée. Un ancien propriétaire de la maison devait certainement appartenir à l'Ordre des Chevaliers de Malte. Un peu plus loin, une main de justice décore le linteau de porte d'une autre maison. Cette représentation évoque la présence en cette demeure d'un homme de loi. Cette même maison est également décorée de pampres de vignes, rappelant que Saint Crépin est aussi un pays vigneron. Enfin, à droite de l'entrée de la maison Sarrazin, se trouve une inscription énigmatique. Deux lectures sont possibles : le prénom Jésus, une évocation religieuse, ou 1511S, la date suivie d’un S majuscule, qui suggèrerait le nom du propriétaire commençant par la lettre S.
  • Bons plans
    Un circuit des Vieilles Pierres a été créé par l'association du Pays Guillestrin. Il signale près de quarante pierres sculptées. A voir : des têtes sculptées sous le toit de l'église (côté cimetière) : les trouverez-vous? mais aussi dans la "ville basse" : la tête dite de 'Bacchus' sur une plaque commémorative du passage de Pie VI en 1794, sur la route principale du bourg.
  • Environnement
    • Vue montagne